Comment optimiser votre projet immobilier à travers les prêts bancaires
Le secteur immobilier est un secteur dans lequel les investissements sont généralement assez onéreux, encore plus si vous faîte le choix d’investir dans un immeuble de rapport. Il faut donc mobiliser des capitaux financiers assez conséquents. Bien entendu, tout dépend du projet immobilier souhaité, si vous voulez vous lancer dans un investissement locatif de grande envergure ou non. C’est dans ce contexte que les accompagnements financiers interviennent pour la réalisation du projet.
L’une de ces mesures d’accompagnement se trouve auprès des banques. Celle-ci est très sollicitée par de nombreux entrepreneurs immobiliers. Vous l’aurez reconnu, il s’agit d’un emprunt immobilier. Dès lors, la question de savoir comment optimiser son patrimoine immobilier en profitant au maximum d’un prêt immobilier se pose avec acuité.
L’accompagnement financier des banques pour votre projet immobilier à travers les prêts bancaires a un impact très important sur la rentabilité de votre projet. C’est d’ailleurs ces éléments qu’il faut étudier pour pouvoir optimiser votre patrimoine. Nous allons les passer en revue.
Le recours à un prêt immobilier est très courant dans le monde l’investissement surtout en ce qui concerne le secteur immobilier. C’est de loin le mode de financement le plus accessible et le plus utilisé par les investisseurs, il permet ainsi à celui-ci de réaliser son projet même s’il n’en a pas les moyens financiers ou de ne pas à avoir à mettre la totalité de ses capitaux propres dans son achat. Ce prêt joue donc un rôle très important dans votre plan de financement dans la mesure où il assure l’effectivité ou la matérialisation de votre projet immobilier.
L’emprunt immobilier vous offre donc certains avantages dont le premier est la possibilité de réaliser votre investissement. La capacité de disposer des finances nécessaires pour matérialiser son objectif est également de mise. Il vous donne également la possibilité de rembourser chaque mois des mensualités qui rentrent très facilement dans votre capacité financière. Ce prêt bancaire vous permet donc d’investir dans l’immobilier locatif en bénéficiant de l’effet de levier bancaire. Cependant, un prêt immobilier ne pourra réellement vous permettre d’optimiser votre patrimoine que si vous en choisissez un qui correspond vraiment à votre projet d’investissement.
Le prix d’achat du bien n’est pas le seul facteur ayant une influence sur la rentabilité locative de l’investissement et par conséquent, sur votre patrimoine. En effet, la durée, le taux, la nature du crédit etc sont d’autant de facteurs qui peuvent faire varier votre rentabilité.
Pour bien comprendre cette partie, il est important que vous sachiez qu’un crédit n’est pas mauvais en soi. Cependant, il y a deux choses qui peuvent vous nuire. Dans le monde de l’immobilier, le crédit fait office de règle, car il est très utilisé par les investisseurs immobiliers. Il est d’ailleurs conseillé par la plupart des experts du domaine.
Les mauvais crédits sont caractérisés par deux éléments qui d’ailleurs peuvent se retrouver au même moment dans un type de prêt. Ces caractéristiques sont valables pour tous les crédits et non pour le cas de l’immobilier en particulier.
Le premier élément est l’objet de ce dernier, il s’agit des raisons pour lesquels vous sollicitez son obtention. Sachez qu’il vous engage personnellement et doit être remboursé à échéance.
Il est donc très important de faire un crédit pour financer des actifs c’est-à-dire des projets qui peuvent vous permettre de le rembourser. Le crédit à la consommation par exemple est dans bien des cas un emprunt peu adapté, car vous prenez de l’argent pour financer des passifs c’est-à-dire des choses qui ne vous rapportent rien (télévision, meubles, etc.). Ce type de dette peut être mal perçues dans votre dossier de financement si vous y avez souvent recours.
Le second élément ce sont les termes du crédit. Un crédit doit être de bonne qualité c’est-à-dire qu’il doit vous permettre de mener à bien votre projet sans avoir des modalités trop contraignantes. Les mensualités ainsi que la durée du prêt doivent donc être soigneusement étudiées avant la validation de l’emprunt immobilier. Un crédit de qualité peut donc vous permettre d’optimiser votre patrimoine.
Comme nous venons de l’expliquer, le crédit immobilier est une épée à double tranchant qui peut avoir une influence sur votre rendement locatif et par conséquent sur votre patrimoine. Un crédit de qualité est donc essentiel à votre prospérité immobilière.
Votre crédit doit donc financer un projet objectif, comme un achat locatif. Il faut prendre le temps de bien penser votre projet, de le mûrir. Bien entendu cela peut se faire en quelques jours selon vos compétences et votre disponibilité. Cet élément est le premier pas vers un bon emprunt immobilier, car il vous prépare à une négociation efficace et bénéfique pour vous et votre opération.
Une fois que vous avez un objectif défini, vous devez négocier votre emprunt de manière intelligente. Pour cela vous devez insister sur les éléments suivant :
– Le montant de l’emprunt ;
– La durée de remboursement ;
– Le taux d’intérêt.
Bien négocier ces différents éléments est aussi important que de réaliser un bon investissement. Vous devez comprendre que chacun influence directement votre projet dans la mesure où il peut impacter sur la rentabilité attendue de celui-ci. Un bon emprunt immobilier est donc celui qui vous offre le montant de financement approprié, une durée de remboursements raisonnable et un excellent taux d’intérêt.
La situation actuelle est telle que les taux d’emprunt immobiliers proposés par les banques sont très bas, ce qui vous offre de belles opportunités de financement immobilier. En effet, avec des taux avoisinants les 1,30%, les taux ne viennent pas alourdir vos charges ce qui augmente vos chances de réaliser un investissement rentable.
L’un des éléments de l’emprunt qui fait très largement débat entre nombreux investisseurs est la durée de celui-ci. La durée du prêt est en réalité la période durant laquelle vous devez payer les mensualités de remboursement de crédit. Cette durée est très importante pour l’investisseur, car elle lui permet ainsi d’éponger sa dette sur une période bien définie dans le contrat et d’étaler ses mensualités en diminuant ses charges mensuelles.
Cet élément est effectivement très important dans la mesure où il peut vous permettre d’optimiser votre patrimoine immobilier. En effet, beaucoup d’entrepreneurs pensent que réduire la durée de leurs emprunts leur permet de rembourser leurs dettes plus rapidement et ainsi de profiter plus vite de leurs biens. Sur la base de ce raisonnement, ils optent donc pour des prêts à courtes durées.
Cette idée n’est pas fausse, mais seulement elle n’est pas efficace quand on parle d’investissement immobilier. Il faut savoir que dans ce secteur, les projets se conçoivent pour un profit à très long terme, l’objectif est certes d’être rentable, mais de l’être sur la durée. Une dette raisonnable n’est donc pas considérée comme une mauvaise chose, mais comme un risque faible compte tenu des réalités du marché immobilier actuel.
De plus, en étalant vos paiements, vos charges mensuelles seront réduites ce qui vous permet de rembourser votre crédit grâce à vos revenus locatifs et ainsi dans le meilleur des cas, obtenir un cash flow positif ou de réaliser une opération blanche.
Le choix de durée de remboursement de votre emprunt est loin d’être un élément à négliger dans votre quête de prospérité économique par le biais de l’immobilier. Allonger ou alors demander à avoir un délai de remboursement plus long est une stratégie qui est payante pour l’investisseur immobilier. Il existe plusieurs types de durée de remboursement à savoir :
Vous devez comprendre que pour un placement immobilier, un prêt à court terme n’est pas vraiment un bon choix. En effet, ce critère joue un rôle assez important en ce qui concerne l’optimisation de votre patrimoine immobilier. Ce choix à des répercussions qui seront immédiates dans votre trésorerie.
Bien que les calculs soient un peu complexes, ils nous révèlent que le choix d’une durée de remboursement courte entraîne des mensualités de paiement relativement élevées. Ces calculs montrent également que plus votre durée de remboursement sera courte, plus ces mensualités seront élevées. Les conséquences sont donc très claires, vous aurez une pression financière due à ses mensualités de plus en plus élevées.
Il est fort possible dans la plupart des cas que l’investisseur ait à mettre de son épargne personnelle pour assurer ses remboursements. Par contre, avec des durées longues, vos mensualités sont assez raisonnables. Le paiement de votre redevance mensuelle ne vous empêche pas de faire des économies. Vous pouvez alors contracter d’autres emprunts immobiliers à condition d’avoir un apport suffisant et de ne pas avoir investi la totalité de votre épargne dans votre opération précédente.
Nous avons dit plus haut que la durée de remboursement avait une incidence directe sur votre projet immobilier. Il faut également noter avec soin que le choix de cette durée influence également un des termes du contrat qui est un élément non négligeable pour vous: le taux d’emprunt.
Le taux d’emprunt est le pourcentage que la banque touche sur le montant qu’elle vous a prêté. La durée de remboursement influe sur celui-ci car plus il est étalé sur une grande durée, moins il est important et inversement. Une durée de remboursement courte entraîne donc une augmentation de la valeur de ce taux, alors qu’une durée de remboursement élevée à beaucoup d’avantages :
– Moins d’effort d’épargne
– Mensualité basse
Ce qui vous permet malgré la dette de garder vos comptes courants équilibrés et de pouvoir solliciter d’autres prêts immobiliers, afin d’optimiser votre patrimoine.